Association des sourds et malentendants de Pontarlier

Calendrier des activités 2021 :

La situation actuelle bien incertaine avec les problèmes liés à la Covid-19, ne nous permet pas d'établir un calendrier précis, tout au moins jusqu'à l'été 2021, puisque nous ne savons même pas, quand nos réunions reprendront aux Casernes Marguet.

JUIN : Nous espérons marquer la fête des Mères dans un restaurant des environs.

JUILLET-AOÛT : Vacances

SEPTEMBRE : Assemblée Générale

OCTOBRE : La Rencontre avec des Associations Suisses à Morteau est reportée au printemps 2022.

NOVEMBRE : Visite du musée à Pontarlier, avec traduction en LSF.

DECEMBRE : Repas de Noël au Restaurant chez Magali à Chaffois.

C'est quoi la Lecture Labiale ?

C'est la technique la plus employée, encore faut-il en avoir conscience et la faciliter !

Pour communiquer avec un malentendant. Il faut :

-Se placer en plein jour, pas à contre-jour ni dans la pénombre. Ne pas hésiter à allumer la lumière.

-Ne pas parler, avec une cigarette, une pipe ou un crayon à la bouche. Ne pas dissimuler les lèvres en parlant.

-Regarder toujours, le malentendant en lui parlant. En particulier ne pas travailler sur un dossier ou autres activités qui font baisser ou tourner la tête.

-Essayer de parler un peu plus lentement et un peu plus fort, mais ne pas crier ! L'appareil  auditif est bien assez puissant et en criant l'articulation se modifie. Parler normalement sans exagérer l'articulation.

-Se garder de la tendance naturelle de crier à l'oreille du malentendant. Se faisant, les lèvres ne sont plus visibles et on l'assourdit encore plus.

-Si un mot n'est pas compris, le répéter de la même manière sans hausser le ton. Ne pas chercher de synonyme et ne pas parler de manière enfantine, c'est inutile et blessant… Le mieux: écrire le mot incompris puis le répéter. Ainsi le malentendant mémorisera l'image labiale du mot et le comprendra à l'avenir.

-Chaque personne à sa façon d'articuler. L'habitude est un facteur essentiel. Si un malentendant vous comprend mieux au troisième entretien qu'au premier, ne pas en tirer la conclusion hâtive qu'il entend quand il veut bien ! Simplement il s'est habitué à votre façon de prononcer.

-Un appareil auditif amplifie tous les sons, aussi bien la voix que le bruit d'une imprimante ou d'une voiture qui passe dans la rue. Donc, faire la chasse aux bruits de fond: fermer la fenêtre, arrêter les appareil bruyants…

-Il est possible d'apprendre assez rapidement des techniques de communication comme la dactylologie, (alphabet gestuel), le L.P.C. (langage parlé complété) ou d'acquérir des notions de langue des signes.

-Ecrire est souvent la solution la plus simple, surtout pour les noms propres et les chiffres.

Actualités

5 élèves du lycée Jeanne d'Arc de Pontarlier, on décidé d'aider l'ASMP en créant un logo et ce site internet où vous retrouverez toutes les informations sur cette association.

Allez voir notre article sur l'Est Républicain

Le lien vers l'article:

Nos projets pour 2021

-L''organisation des cours de LL. "Lecture Labiale" en automne 2021 ainsi que de L.S.F.

La Lecture Labiale est la faculté compensatrice essentielle qui permet à la personne sourde ou malentendante de conserver une vie sociale presque normale.

-La rencontre des Amicales de Suisse Romande, prévue en octobre a été reportée en 2022.

-Le Club Cœur et Santé, nous invite à chaque Forum organisé. Président  actuel M. Bernard Bonnet, secondé par Mme Renée Ryser. Lors de ces rencontres, avec l 'aide d'un groupe de l'ASMP. nous présentons une petite exposition sur le rôle de l'oreille, accompagnée d'un film par le biais d'un ordinateur. Les personnes qui le désirent peuvent demander un audiogramme. La présence d'un audioprothésiste est indispensable pour effectuer cet examen, qui dure environ un quart d'heure, un test tout à fait indolore et gratuit.