C'est quoi l'A.S.M.P. ?

Créée le 30 novembre 1995, l'ASMP (Association des sourds et malentendants de Pontarlier) a pour objectif de sensibiliser les jeunes, les aînés et leurs familles aux problèmes de la malentendance et aux solutions qui existent.

L'historique

Les Membres Fondateurs

Marie-Marcelle Rampin, Présidente

Albert Girardet, Vice-Président

Robert Droz-Vincent, Trésorier

Simone Maire, Secrétaire

Françoise Patthey, Animatrice

Jacqueline Narçon et

Astrid Montagnon

1996: Premières réunions aux Casernes Marguet,une fois par semaine, le vendredi après-midi, rythme qui reste inchangé en 2021 !

Pour fêter le 1er Noël, nous étions déjà une quarantaine d'adhérents à vivre dans la joie et les chants. Cette fête attendue par toutes et tous, était embellie par une gigantesque et délicieuse bûche géante, dotée d'une décoration admirable: un super P'tit Jésus en sucre rose (tout joufflu, tout mignon) offerte par M. Maurice Guyon, restaurateur à Sombacour.

1999: Conférence de Mme Muller de Genève, intitulée: l'Art du deuil. Et, dans le courant de l'année, différents films de notre région présentés par M. René Schwab de Neuchâtel.

2000: Intervention à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et découverte de l'Audiorama du 3 au 7 avril, présenté par M. Graf venu de Berne, présent bénévolement toute une semaine !

2001-2003: Interventions à l'IFSI avec la présence de Mesdames Emmanuelle Favrot, formatrice en  LPC et Carole Marchandeaux, formatrice L.S.F.

2004-2005: Sous la Présidence de M. Jean-Luc Charles, 1er cours de LSF avec les formateurs David Pelletier et Carole Marchandeaux, aux casernes Marguet.

2006: Mme Pascale Roussillon accepte de prendre la responsabilité de la présidence jusqu'à l'Assemblée générale de 2019, c'est un bail !

2008: Création d'un premier site "Malentendants-Pontarlier" par M. Cyril Roussillon (fils de Mme Pascale Roussillon), et informaticien avec les internautes passionnés de l'Association. Le premier site de l'ASMP a été créé, un beau travail de réalisé.

La Journée Nationale de l'Audition à l'hôpital, gérée par M. Alain Gachod, vice président de l'ASMP. La J.N.A est le moyen d'attirer l'attention de tous les français et des Pouvoirs Publics, au travers de campagnes d'information et de prévention, afin que chacun prenne en compte son capital auditif. Le service maternité a été présent à nos côtés toute la journée pour présenter au public l'appareil de dépistage de la surdité chez les nouveaux nés ( le premier appareil a été offert par l'association ASMP ).

2009: Nouveau pour la JNA, Présentation du LORM, au lycée des Augustins par Mme Catherine Hutter, Présidente du groupe Gersam, à Lausanne. (Groupe d'Entraide Romand de Sourds-Aveugles, Malentendants-Malvoyants).

2010-2016: JNA au Lycée de Xavier-Marmier et au Lycée Les Augustins avec M. Courtois Loïc et M. Soulier, très qualifiés et d'une  grande compétence auprès des élèves.

2017-2018: Super loto, organisé avec la GRS Les Capucines et animé par KIKI.

2019: Rencontre des Amicales de Suisse Romande à Cully, au bord du lac Léman. Il est à relever que le prix de l'autocar nous est offert comme chaque année par Forum-Ecoute-Lausanne.

2020: Le film << Silent Voice>>, présenté et offert à tout public par un groupe d'élèves du lycée Jeanne  d'Arc, avec l'intervention de M. Colle, de Maxence du groupe d'élèves, ainsi que de Mme Jeanniaux et Mme Rampin.

2021: Création d'un logo ASMP et préparation d'un nouveau site par un groupe de 5 élèves du Lycée Jeanne d'Arc, en section Services à la personne. ( L'ancien, très apprécié, ayant disparu hélas dans les méandres d'Internet ).

Nous sommes invités par le secrétariat de Monsieur le Maire, avec Monsieur Jean-Marc Grosjean, Premier Adjoint, une fois par ans pour une rencontre avec des élèves de CM2 permettant une sensibilisation des enfants à divers handicaps.

Nous participons également aux réunions de la Commission d'accessibilité. En 2020 la dernière réunion organisée s'est passée en visioconférence.

Tous les vendredis, environ 25 adhérents se sont réunis, surtout des Aînés, au premier étage des Casernes Marguet - 4 Place Jules Pagnier, de 14h00 à 17h30, pour un après-midi récréatif, jusqu'en mars 2020.  Ces réunions ont été ensuite interrompues  par les impératifs dus à la Covid-19. Nous espérons rependre nos réunions habituelles en automne 2021 mais tout dépendra de l'évolution de la situation avec Covid et mutants...... L'ASMP compte 85 adhérents.

Une réunion mensuelle invite le tout public à découvrir une initiation de la LSF. Référents: Mme Aurélie Dumont, Mme Martine Jeanniaux et M. Claude Querry.

La Langue sourde française connait un franc succès à l'heure actuelle, alors qu'elle a été décriée et interdite pendant plus d'un siècle !

Nos promenades dès 1997 à travers la France et la suisse:

Découverte du Swiss Vapeur au Bouveret. Ah le petit train... Visite de l'Expo : "les dons cachés" - Artisanat à Orchamps-Vennes, Mme Françoise Patthey présentait ses créations alliant la pratique à l'esthétique, le tout si bien fleuri ! Les Cascades du Hérisson. Les " Retrouvailles" avec des amis suisses au Mont d'Orzeires, et ses bisons. Le Musée des automates à l' Auberson, puis visite au Bois du petit Château à la Chaux de Fonds. L'Auberge du Moine à Renédal. La Perdrix à Hauterive-La-Fresse. Le Restaurant les Gentianes à Rochejean. Aux Entreroches à Ville du Pont, l'Auberge du Charron et le musée au-dessus de Montlebon, etc......